Une orthophotographie par drone – ou appelée aussi orthophotomosaïque – est un assemblage d’images aériennes prises par drone. Elle offre une vue précise d’une zone géographique sans les déformations d’une simple photographie aérienne. L’orthophoto drone est géoréférencée, elle peut donc être superposée à une carte ou un plan SIG (Système d’Information géographie) comme QGis.
Jusqu’à présent, l’orthophotographie était réalisée par satellite ou par avion, ces images aériennes étaient moins accessibles, plus difficiles à mettre en œuvre et donc plus coûteuses. Le drone est un nouveau vecteur de réalisation de ces données spatiales, permettant une acquisition rapide des données et offrant des définitions d’images supérieures avec une précision centimétrique.
Cette technique consiste à corriger les prises de vues aériennes par des logiciels puissants, pour obtenir une image tridimensionnelle et une carte photographique à l’échelle pour y obtenir tous types de mesures.
Les photos numériques sont réalisées par un drone sous deux angles différents à la même altitude sur des axes parallèles précis, elles subissent ensuite trois opérations pour corriger les erreurs de prise de vue ou inhérentes au relief. pour redresser leurs géométries et que chaque point soit superposable à une carte plane, donnant l’impression que chaque orthophoto ont été pris à la verticale de chaque point, ainsi traité on obtient une cartographie en 3D précise, géoréférencée, imprimable à l’échelle souhaité permettant toutes sortes de prises de mesures, de calcules d’angles, de courbes ou de cubages.
L’usage de l’orthophotographie aérienne par drone intéresse de nombreux domaine, comme; les services d’’urbanisme, d’aménagement du territoire ou de l’environnement, pour des études d’impacts environnementale, les plans de préventions, l’analyse du paysage ou la révision de POS Plan d’Occupation des Sols, ainsi que l’agriculture, l’archéologie, l’architecture et bien d’autres.
L’orthophotographie peut être aussi utilisée pour l’inspection de structure linéaires, telle qu’une route, une ligne de tram ou ferroviaire, un pipeline. Notre drone nous permet de survoler et orthophotographier rapidement des zones précises et difficiles d’accès.