La thermographie par infrarouge est une technique qui consiste à réaliser des images thermiques par infrarouge qui mettent en évidence par des jeux de couleurs les différences de températures, l’image appelée thermogramme est ensuite analysé par un thermicien.
La thermographie ou l’inspection thermique permet d’apprécier les lieux de déperdition d’un bâtiment (industries, sites sensibles, sites de production ). Ce procédé est dans certaines circonstances, un outil incontournable pour la recherche des sources de déperdition de chaleur . Les relevés thermographiques rencontrent cependant des contraintes actuellement en termes d’accessibilité de certains sites que l’usage de drones peut considérablement réduire.
Le principe est donc simple. On vise à détecter les irrégularités de l’enveloppe du bâtiment grâce au drone afin d’alléger la consommation d’énergie qui revient au final moins chère aux propriétaires. Sur le plan environnemental, on sait qu’une telle disposition peut contribuer efficacement à l’atténuation des impacts sur l’environnement. Elle permet en effet de supprimer certains facteurs pénalisants comme la diversification des chauffages et l’émission de gaz à effet de serre.
Quant au système de production d’électricité comme les panneaux photovoltaïques, la défaillance d’un panneau peut entraîner des conséquences dommageables. L’ampleur des dégâts peut éventuellement se répercuter sur la production d’électricité de toute une communauté voire d’une localité toute entière.
L’analyse thermographique aérienne par drone présente ainsi deux intérêts. Celui de détecter les points faibles d’un bâtiment, d’une centrale de production ou d’un réseau de chaleur afin de pallier les pertes techniques et le déclin de performance, et celui qui tend à limiter les risques environnementaux.
Cela permet :
Domaines d’application :
La prise de vue en thermographie par drone répond à des règles bien précises. Il est indispensable de les respecter afin de maximiser les informations enregistrées et minimiser les reflets thermiques et autres altérations pouvant compromettre une analyse rigoureuse. Une fois la caméra thermique étalonnée (émissivité, température atmosphérique, plage de température etc.), nous proposons la rédaction d’un rapport offrant différents degrés d’analyse : de l’interprétation simple à la rédaction d’un bilan thermique de votre installation, par notre partenaire expert en thermographie. Enfin, nous sommes en mesure de vous proposer une série de préconisations permettant de réduire votre facture énergétique.