La Photogrammétrie par Drone

L’utilisation de drones pour la photogrammétrie se démocratise et offre des possibilités d’utilisation novatrices.

La photogrammétrie est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de “capture” en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.

L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géo-référencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes.

Le travail des mines, carrières et terrassement est facilité par l’usage des drones. En effet, le drone professionnel pour la photogrammétrie sera un atout majeur dans votre activité. La sécurité de l’opérateur est assurée et les relevés topographiques sont réalisés bien plus rapidement. La précision et la rapidité de l’action feront la différence et renforcera votre expertise métier.

L’apport d’un drone est un véritable avantage pour un géomètre ou un topographe. La simplicité d’utilisation, l’automatisation et la connexion facilité avec les logiciels de traitement des données (Pix4D par exemple) permettent aux drones de photogrammétrie  d’offrir des performances assez incroyables.

L’un des principaux avantages de la cartographie photogrammétrique par drones est qu’elle permet aux géomètres d’accomplir plus en moins de temps. Des travaux de topographie qui prendraient normalement des semaines à réaliser peuvent être achevés en quelques jours avec des drones. Ainsi, l’utilisation de drones peut s’avérer nettement moins coûteuse pour de nombreux projets.

Et comme les drones peuvent être déployés rapidement, presque partout, leur utilisation élimine la nécessité d’envoyer des équipes de topographes dans des zones dangereuses, comme les toits, les routes, les sols instables et les talus abrupts. Même les éléments inaccessibles, tels que les tours de téléphonie mobile et les cimes d’arbres, peuvent être facilement cartographiés grâce aux drones.